Que vous soyez un jardinier aguerri, un professionnel, un passionné ou simplement un débutant, construire et entretenir son jardin nécessite des outils spécifiques. Il y a les basiques et les indémodables puis ceux qui ne sont pas forcément connus par tous. Nous allons voir quels sont les outils que chaque personne avec un jardin devrait avoir sous la main pour être le plus efficace possible.
La tondeuse à gazon
Le premier outil indispensable pour entretenir son jardin est la fameuse tondeuse à gazon. Pour correctement entretenir votre pelouse (article sur l’entretien d’une pelouse), la tondeuse à gazon est essentielle. Grâce à elle, vous pouvez tondre votre gazon rapidement et facilement. Il existe des dizaines de modèles différents. Veillez à adapter votre tondeuse à la surface de votre terrain. La plus prisée est la tondeuse électrique, pratique et facile d’utilisation, elle s’adapte sur les petites mais aussi les grandes surfaces de gazon.
Pour de plus grandes surfaces, les tracteurs tondeuses ou les tondeuses thermiques sont plus adaptés, elles sont certes plus chères que des tondeuses classiques mais sont plus efficaces et vous demandent moins d’énergie. Le troisième type de tondeuse les plus connues est la tondeuse robot. De plus en plus prônée par ceux qui ne souhaitent plus s’embêter à tondre mais aussi ceux qui ont de larges surfaces. Évidemment, il existe de nombreux autres modèles mais c’est à vous de choisir votre tondeuse suivant votre budget et surtout votre parcelle de terrain. Enfin, on oublie pas que la pelouse s’entretient dès le début du printemps.

Le sécateur
Autre outil indispensable pour la bonne santé d’un jardin est le sécateur. Surtout si vous avez des arbustes, des arbres ou des plantes à tailler. Il sert à couper de petites branches ou à tailler vos plantes en tout genre. Comme pour la tondeuse, il existe plusieurs modèles. La version classique est la version manuel mais il existe aussi une version électrique qui permet d’avoir plus de puissance. Veillez à choisir votre sécateur selon le type de branches à couper. Pour de fines branches ou simplement pour tailler, le sécateur classique manuel est parfait. Pour des branches un peu plus épaisses, l’électrique semble le plus adapté. Nous vous conseillons de bien entretenir votre sécateur en utilisant la méthode des “3D” (décrasser, dégripper, désinfecter).
La fourche bêche
Si vous avez un potager ou que vous souhaitez en installer dans votre jardin (mettre article potager ), l’outil indispensable est la fourche-bêche. La fourche-bêche sert à labourer le sol et à l’ameublir avant d’y planter quelque chose. Elle a d’autres atouts, comme le fait d’extraire les mauvaises herbes (mettre futur article mauvaises herbes ?) ou autres touffes sauvages.Grâce à son utilisation, on peut aussi diviser les plantes bulbeuses et travailler le sol autour des arbres et arbustes sans faire de mal aux racines.
Attention à ne pas confondre avec la bêche. La bêche est aussi un outil à main très pratique qui est essentiellement utilisé pour retourner la terre. Elle permet de travailler des plus petites surfaces. La fourche-bêche cause moins de dégât que la bêche, car elle est moins tranchante et n’entrave la terre.
Le sarcloir
Comme son nom l’indique, le sarcloir sert à sarcler la terre. C’est-à-dire à retirer les mauvaises herbes superficielles et son utilisation permet d’éviter l’usage d’herbicide. Il permet également de casser les sols durs et les mottes redoutables plus facilement. Le sarclage est de plus en plus utilisé notamment pour lutter contre les désherbants chimiques. Cette technique favorise l’épanouissement de vos plantes tout en évitant les mauvaises herbes qui se faufilent entre elles.
Le sarclage ressemble particulièrement au binage notamment sur la technique, mais dans les faits il est assez différent.

La binette
Justement, en parlant de binage, la binette est un outil important à avoir dans son jardin. Il s’agit d’un accessoire au manche court contrairement à sa cousine fourche-bêche. Le binage du jardin signifie “faire deux fois”. Donc si l’on bine qu’une fois pour retirer les mauvaises herbes, c’est du sarclage. Le binage sert à ameublir la terre une deuxième fois. Il est donc plus efficace. Mais le binage va surtout servir à aérer la couche superficielle de la terre pour permettre aux plantes de mieux respirer.
Les autres outils
Bien sûr, il n’y a pas que les 5 outils que vous devez avoir pour entretenir votre jardin, il en existe plein d’autres. Vous devez avoir des outils conformes à votre jardin. Si vous avez un jardin où pour la tonte, il y a des endroits difficiles d’accès, alors le coupe bordure peut être votre ami. Si vous voulez défricher votre jardin et que vous êtes envahi par les herbes hautes, la débroussailleuse fera très bien le job. Le râteau est aussi un inconditionnel, que cela soit pour ratisser, pour ramasser les feuilles ou autre, il est conseillé de toujours avoir un râteau dans son jardin. Si vous avez une haie ou que dans l’avenir, le projet d’installation d’une haie est envisagé, le taille-haie est important pour l’entretenir correctement.
Enfin, la fameuse brouette est aussi conseillée. Elle vous servira pour tout et n’importe quoi. Pour transporter vos plantes, des amas de terre, du terreau ou toutes sortes de déchets, la brouette doit avoir sa place dans votre garage ou abris d’outils de jardin.
À vos outils, Evan de chez Hortusbox.