Quels outils pour jardiner cet automne ?
Quels outils pour jardiner cet automne ?

Quels outils pour jardiner cet automne ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

L’été vient de prendre fin et vous vous retrouvez avec un jardin fatigué. Après avoir donné tout ce qu’il avait pour vous offrir ses plus belles fleurs et ses plus beaux fruits et légumes, ce dernier a besoin de faire une pause. En tant que bon jardinier, vous savez que l’automne n’est pas la saison rêvée pour entreprendre de grands projets dans votre jardin. Il ne vous reste qu’à bien préparer l’hiver en vous munissant d’outils simples. 

Le nécessaire d’outillage en automne

A l’automne venu, c’est le moment idéal pour vous munir de vos plus beaux outils de coupe et de nettoyage :
outils jardins automne

  • Le taille-haies : indispensable pour rafraichir vos haies et buissons,
  • Le sécateur : idéal pour vous débarrasser des branches indésirables sur vos petites plantes et arbustes. 
  • La tronçonneuse : nécessaire pour venir à bout des branches les plus costauds de votre jardin,
  • Le souffleur ou le râteau : essentiel pour faire le grand ménage de vos allées et vous débarrasser des feuilles fraîchement tombées. 

Comment entretenir son jardin en automne ?

L’automne est la saison où les arbres sont à l’honneur. C’est la période idéale pour tailler les branches de vos plus beaux arbres et arbustes et ainsi favoriser leur croissance future.
En outre, on conseille souvent à cette période de raccourcir d’un quart la taille de vos arbustes, buissons et haies. Pensez également à rafraîchir vos plantes en les délestant des branches et feuilles mortes. Fastidieux mais pourtant tellement important, appliquez-vous à ramasser les feuilles mortes tombées au sol. 
C’est la saison idéale pour planter rosiers, pensées et tulipes ou ressemer une pelouse plus fraiche que l’ancienne jaunie et ternie par les chaleurs estivales. Avant de vous lancer dans cette aventure, pensez à scarifier le sol pour favoriser la croissance. A vous la pelouse digne d’un green de golf. 
Les outils avec ou sans fil pour l’automne

Commencer mon projet maintenant !

Les outils adaptés et performants pour le jardin

Inévitablement, l’automne va demander beaucoup plus d’entretien que les autres périodes de l’année. Pour mener à bien ce travail de titan, il vous faudra miser sur des outils performants avec une autonomie certaine. 
Les outils sans fils sont parfaits car ils offrent une mobilité incroyable. Toutefois, ce type d’outillage ne propose qu’une autonomie limitée. Les modèles les plus courants offrent une autonomie de 20 à 50 minutes, autrement dit, une autonomie acceptable pour un jardin de taille restreinte. Evidemment, pour n’avoir aucune contrainte, rien ne vaut le bon vieil outil filaire. Pas besoin de vous faire un dessin sur le manque de praticité. Cependant avec une bonne rallonge, vous pouvez faire des merveilles. 
Petite astuce de pro : puisque l’automne est la période idéale pour s’équiper en outils de jardinage, sachez que c’est souvent à cette période que les prix sont les plus attractifs (et pas seulement grâce au Black Friday). 

J’aménage mon jardin en 3D

Voilà tout ce qu’on avait à vous dire sur l’outillage indispensable d’automne (et c’est déjà pas mal). Ne vous ruez pas en magasin tout de suite, on ne voudrait pas créer une pénurie. 
Râteau et sécateur, Léa de chez Hortusbox.
Quels outils pour jardiner cet automne ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.