Septembre : quels fruits et légumes au jardin ?
Septembre : quels fruits et légumes planter dans mon potager ?

Septembre : quels fruits et légumes au jardin ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Pour se faire du bien à soi, à la planète et aux producteurs locaux, quoi de mieux que de consommer local et des produits de saison ? Bien que le climat soit moins favorable que celui de son acolyte l’Été, la fertilité des sols ne décroît pas pour autant et offre son lot de petites surprises potagères

Qu’advient-il des légumes ?

Si on vous dit automne, nous sommes persuadés que vous pensez cucurbitacées. Et vous avez bien raison : potirons, potimarrons et courges. Ce sont les incontournables des étales marchandes en période d’Halloween. On aurait tort de se priver de leurs chairs, peu caloriques, elles sont idéales pour confectionner tout type de soupe. Alors à vos marmites !

Les derniers légumes du soleil

Septembre est l’entre-deux idéal pour faire la transition entre potager aux airs provençal à un potager ocré. En effet, le mois de septembre permet aux derniers légumes du soleil de s’épanouir une dernière fois avant de laisser sa place. Tomates, concombres, poivrons, aubergines ou courgettes sont encore de la partie, alors profitez-en !

Légumes anciens

De plus en plus prisés, presque devenus une mode, les légumes anciens font une entrée fracassante dans cet article. Si cette dénomination ne vous dit rien, il s’agit simplement des pâtissons, des topinambours et des panais. Si ces noms ne vous disent toujours rien, nous vous invitons à lire ce super article pour que vous puissiez faire connaissance.

Septembre : quels fruits et légumes planter dans mon potager ?

J’aménage mon jardin en 3D

Et en ce qui concerne les fruits ?

Hortusbox venant tout droit de la belle région Aquitaine, nous pouvons clamer haut et fort que la période du mois de septembre est celle dédiée corps et âmes aux vendanges. Mais la vigne n’est pas la seule à s’épanouir au cours de cette saison. 

Les derniers fruits rouges estivaux

Septembre : quels fruits et légumes planter dans mon potager ?

L’été s’en va doucement mais pas les fruits rouges qui eux subsistent encore un peu. En effet, les myrtilles, les fraises, les framboises et les groseilles sont encore bien présentes et s’épanouissent encore pendant quelque temps. C’est le moment de vous munir de votre panier et de récolter les dernières baies de votre jardin ou des forêts avoisinantes.

Les fruits automnaux comptent pour des prunes ?

Évidemment que non, l’automne a son lot de fruits : figues, raisins, châtaignes, amandes, poires, coings, mirabelles ou encore prunes, tous sont parfaits pour réaliser des conserves ou des confitures qui aideront à passer l’hiver. Quelques retardataires peuvent également poindre le bout de leur nez, et ce même une fois le mois de septembre bien entamé. C’est le cas des pêches, des fraises ou encore du melon qui peuvent toujours égayer vos repas.

On espère vous avoir convaincu de passer au local et de ne plus bouder les fruits de saison. 

Citrouille et carambole, Léa de chez Hortusbox.


Commencer mon projet maintenant !

Septembre : quels fruits et légumes planter dans mon potager ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.