Tout savoir sur le crocus d’automne !

Tout savoir sur le crocus d’automne !


J’aménage mon jardin avec HortusBox

L’automne est arrivé, ça y est ! Vous voyez doucement vos extérieurs se colorer d’ocre, d’orange et d’or. Magnifique n’est-ce pas ? Cependant vous préférez les fleurs printanières qui dégagent de douces couleurs pastels ou très colorées qui égayent votre jardin. Pas de panique, les fleurs colorées n’ont pas dit leur dernier mot. C’est le cas notamment du crocus d’automne ! Vous ne connaissez pas ? On va rectifier ça !

Mais qui est le crocus d’automne ?

Il s’agit d’une petite plante vivace à bulbe. Elle aurait tendance à nous faire penser à une fleur printanière, et c’est le cas. Toutefois, il existe ce qu’on appelle le crocus d’automne ou crocus à safran.

C’est une plante idéale pour habiller tous les espaces : rocailles, pelouses, balcons, terrasse .. Elle sait faire son petit effet grâce à ses couleurs. 

Quelles variétés pour l’automne ?

Crocus speciosus “Albus”
Crocus speciosus “Albus”

Crocus speciosus "Conqueror"
Crocus speciosus « Conqueror »

Crocus speciosus "Aitchinsonii"
Crocus speciosus « Aitchinsonii »

Crocus sativus ou crocus safran
Crocus sativus ou crocus safran


Précédent
Suivant

Commencer mon projet maintenant !

Quand et où planter les crocus d’automne ?

Quand et où planter les crocus d'automne ?

Les crocus d’automne comme leur nom l’indique sont des plantes automnales, ainsi il faudra les planter en amont de la pleine saison autrement dit à partir de la fin août pour une floraison tout au long de l’année. Évidemment, plus tôt ils seront plantés, plus tôt vous verrez leur éclatante floraison. 

 

Pour les planter, il vous faudra un sol bien drainé et léger. Les pieds de crocus détestent avoir les pieds dans l’eau, cette dernière favorise leur pourrissement. Privilégiez une exposition au soleil ou à la mi-ombre pour favoriser sa floraison.

Comment planter les crocus d’automne ?

Comment planter les crocus d’automne ?

Les crocus d’automne rendent mieux lorsqu’ils sont plantés en groupes, à environ 10 cm de profondeur et à une dizaine de centimètres les uns des autres (ils détestent la concurrence). 

Comme nous le précisions plus haut, les bulbes de crocus se plaisent mieux lorsqu’ils sont plantés en plein soleil. Il vous faudra également prévoir une terre neutre ou calcaire pour qu’elle s’y sente bien. 


J’aménage mon jardin en 3D

Maintenant ces petites plantes trop mignonnes n’ont plus aucun secret pour vous ! A vos pelles et vos râteaux, il est temps de colorer votre jardin d’une petite touche violette, non ? 
Crocus et mignonnerie, Léa de chez Hortusbox.

Tout savoir sur le crocus d'automne !​

Plus
d'articles