Vous ait t’il déjà arrivé de vous demandé si vos plantes peuvent devenir néfastes pour vous et si elles ne seraient pas toxiques? De nombreuses plantes sont toxiques sans que nous le sachions et dans certains cas, dans l’extrême, elles peuvent entraîner de graves conséquences. C’est pour cela que nous allons voir ensemble les différentes plantes toxiques et qu’il faudrait éviter que ça soit pour vous, vos enfants ou même vos animaux d’avoir chez vous.
De nos jours, certaines plantes peuvent devenir à court ou long terme dangereux pour les plus fragiles, que ce soit nos enfants ou nos animaux. ils ne sont généralement pas conscient et ne font pas attention et ainsi peuvent devenir malade ou autre.
Les plantes toxiques
Tout d’abord, nous allons voir ensemble les principales plantes qu’il vaudrait mieux éviter chez vous ou dans votre jardin (encore plus si vous avez des enfants), ou alors vous pouvez en avoir chez vous mais faites très attention car elles peuvent être toxiques.
Le laurier rose est peut être la plus toxique, en absorbé peut entraîner des troubles digestifs et cardiaques. Le ricin commun peut être mortel au bout de 3 à 5 graines absorbées. Le troène vulgaire figure lui aussi dans la liste des plantes toxiques et peut donner des nausées. Pour le lierre et le laurier palme des troubles digestifs, cardiaques et neurologiques sont envisagés si vous en consommez. Les daturas eux entraînent des troubles de la vision et du cœur ainsi que des rougeurs. Des troubles digestifs sont aussi prévus en cas de consommation de gui et de sceau de salomon. Les chèvrefeuilles ou encore le muguet peuvent avoir des effets néfastes également comme des troubles cardio-vasculaires et digestifs aussi.Si vous avez des enfants, nous vous déconseillons d’installer ses plantes dans votre jardin ou votre maison car celle-ci sont toxiques et avec un enfant, une simple minute d’inattention peut lui être fatale. Si vous avez des animaux, c’est la même chose, ce sont les mêmes effets négatifs.
Si vous avez un potager chez vous (mettre article du potager), il faut savoir que les bulbes d’ail, d’oignons et d’échalote sont toxiques pour vos animaux ainsi que les agrumes, avocats, choux, fèves, haricots crus, aubergines crues, persil, physalis, piments, poireaux, rhubarbe, safran, tomates vertes, les noyaux d’abricot, d’amandes, les pépins de pommes…
Que faire en cas d'intoxication ?
Si vous êtes victime d’intoxication à cause de vos plantes toxiques ou encore que vos enfants et/ou animaux en sont victimes. Pas de panique. Il existe des mesures en cas de problème. La première chose à faire, où surtout a ne pas faire c’est qu’en cas d’ingestion, il ne faut pas consommer d’eau, de lait et ne jamais se faire ou faire vomir. Cela pourrait aggraver la chose. Ensuite, appelez votre centre régional antipoison. Il existe un numéro spécifique, pour cela le 112 ou le 15 sont mis en place. Des professionnels vous prendront en charge. Lorsque vous arrivez à estimer la dose de produit absorbée, estimez-la et renseignez- vous au plus vite (au numéro du dessus ou sur internet). Pour votre animal, appelez votre vétérinaire et observez son comportement.

Quelles plantes non toxiques privilégier ?
Il existe de nombreuses plantes toxiques, même si nous en avons vu les principales, il faut savoir qu’il en existe plein d’autres et nous vous conseillons de bien vous renseigner avant d’en installer dans votre jardin. Il existe également de nombreuses plantes non toxiques que l’on pourrait croire toxiques et qu’il faut privilégier si vous voulez être tranquille. La véronique arbustive fait partie de ce type de plantes qui ne sont pas toxiques pour les animaux ou pour les humains. Tout comme les alysses, ce type de plante contient de nombreuses espèces et n’est pas toxique. Les magnifiques campanule isophylla ainsi que les lampourdes de Buchanan feront aussi bien l’affaire dans votre jardin ou votre intérieur sans courir de danger pour vous et vos proches.
Une multitude de plantes non toxiques et sans danger sont accessibles pour chez vous. Pour vous aider à vous retrouver, nous vous conseillons le site du centre antipoisons.
Hortusbox prend en compte lors de ses créations sur mesure de nombreux détails. Les plantes toxiques en font partie.
Avant de choisir de nouvelles plantes pour votre jardin et surtout si chez vous des enfants et animaux peuvent vagabonder à leur guise dans votre jardin, le choix des plantes est important. Une mauvaise surprise est vite arrivée, prenez vos précautions.
Soyez vigilants, Evan de chez Hortusbox.