Un jardin fleuri même en hiver
L’hiver ne rime pas forcément avec misère au jardin. Nombreuses sont les plantes qui pourront l’illuminer, et le parfumer durant cette période.
J’aménage mon jardin avec HortusBox
Des arbustes pour structurer le paysage
Idéaux derrière les massifs, ces végétaux permettent de meubler le jardin et de mettre en valeur les plantes plus basses.
Le cerisier à fleurs
Prunus subhirtella ‘Autumnalis Rosea’
Fleurit de novembre à mars, il offre de magnifiques fleurs couleur rose pastel. Il est idéal aux abords d’un chemin, ou au milieu d’une belle pelouse.
Les mahonias
Mahonia bealei
Pouvant atteindre 3 mètres de hauteur, le Mahonia possède un feuillage brillant et persistant qui le rend idéal en fond de massif. Il possède une magnifique fleuraison jaune en épis qui apportera du soleil à votre extérieur de février à avril.
Les cornouillers
Cornus mas / Cornus officinalis
Très facile à cultiver, les cornouillers sont particulièrement recherchés pour leur écorce. Ils offrent des pompons jaunes ou rouges éclatants dès la mi-février.
Les daphnés
Daphne striata
Les daphnés sont des petits arbustes idéaux en fond de massif : ils libèrent un parfum puissant, même situés à l’ombre du jardin. Ses jolies fleurs roses ou blanches vous raviront dès février.
N’oubliez pas d’adapter le choix de vos arbustes au sol et à l’exposition de votre jardin.
J’aménage mon jardin avec HortusBox
Des plantes grimpantes pour fleurir les murs
Le jasmin d’hiver
Jasminum nudiflorum
À disposer contre une palissade ou un mur végétalisé, le jasmin d’hiver offre des fleurs étoilées jaune vif dès décembre jusqu’en avril.
Les clématites
Clematis cirrhosa baleari
Il existe de nombreuses variétés de clématites : la Clematis cirrhosa baleari possède un branchage plumeux couleur bronze accompagné de petites fleurs jaune pâle et rouge, et fleurit dès le mois de février.
Des bulbes pour égayer le sol
Les perce-neige
Galanthus nivalis
Les fameux perce-neige existent dans de multiples coloris, sous toutes les formes. Leurs fleurs sont blanches, parsemées de vert, et éclosent même sous la neige en janvier.
Les iris nains
Iris lutescens
Les iris, bien qu’étant de très petite taille (moins de 10 cm de hauteur), sont parfaits pour les jardinières et les bordures. Ils possèdent des petites fleurs toute mignonnes de couleur violette ou bleu pâle, pointant le bout de leur nez dès février.
Plantez vos bulbes en début d’automne sur un sol bien drainé pour éviter qu’ils pourrissent.
Des vivaces pour donner la pêche
Les hellébores
Helleborus niger
Ces plantes fascinantes, aussi connues sous le nom de “Rose de Noel”, possèdent de belles fleurs blanches à rosées entre décembre et mars. Ici aussi, il existe de nombreuses variétés, comme les hellébores corses qui possèdent un feuillage persistant vert brillant ainsi que de splendides fleurs verdoyantes.
On espère que cet article vous donnera un coup de pousse pour égayer votre jardin pendant cette période maussade.
À vos râteaux ! Thomas de chez HortusBox