Un jardin sans entretien, c’est possible?
Un jardin sans entretien, c’est possible?

Un jardin sans entretien, c’est possible?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Un jardin sans entretien, c’est possible?

Je voulais aujourd’hui évoquer avec vous un sujet tumultueux, propice à la dispute dans un couple ou dans une colocation. Il y a toujours un jardinier en chef dans les deux cas, et celui-ci se retrouve bien souvent confronté au même problème : l’entretien de son jardin.

Il est vrai ;et encore plus en été; que l’entretien hebdomadaire de son espace peut être quelque chose de relativement contraignant en matière de temps et répétitif, tondeuse, taille de haies, arrosage, tondeuse, taille de haie, zzz…

Dans cet article j’essaie de vous faire part de quelques astuces pas piquées des hannetons pour vous éviter un travail de longue haleine et vous faciliter la vie.

Diminuer le temps de tonte

Pour diminuer le temps passé à l’entretien du jardin, il convient de minimiser le temps passé dans la tâche la plus longue qui est la sieste sur le hamac tonte de la pelouse. Pour se faire, quelques conseils :

  • Créer des zones de prairie (tonte 2 fois par an) qui favorisent la venue des insectes pollinisateurs qui pourront en plus butiner vos belles fleurs.

  • Adoucir les angles des massifs et privilégier les courbes pour un passage de tondeuse fluide, on arrête avec les marches arrières, c’est un vieux souvenir.

  • Eviter les plantations isoléessur la pelouse qui créent des obstacles inutiles, privilégiez la mise en place de massifs imposants avec des courbes pour donner du relief et faciliter l’entretien de l’espace.


J’aménage mon jardin en 3D

Diminuer le temps de taille

Une autre tâche mangeuse de temps : le passage du rotofil, surtout quand ce maudit fil se casse au premier branchage, encore du Made In China

On prend le problème à la source et on vous conseille de choisir des arbustes aux formes naturelles, tels que Spirée, Photinia, Viorne, Cornouiller, Osmanthe, qui demandent seulement une légère taille tous les 2 ans. Bannir les haies aux formes géométriques (Thuya, Pyracantha, Laurier) esthétiquement banales et sans grand intérêt.

Un jardin sans entretien, c’est possible?
La Spirée demande peu d’entretien.

Augmenter l’efficacité de vos arrosages

En été, c’est souvent compliqué de se rappeler d’arroser le jardin entre deux barbecues. Pour éviter que votre jardin soit sec comme un caillou et de vous faire perdre ce temps précieux, on vous conseille cela :

  • Choisir un espace paillé demande 25 % d’eau en moins, mettez de la paille au jardin!
  • Regrouper les végétaux suivant leur besoin en arrosage.
  • Biner régulièrement pour casser la croûte de surface et par conséquent diminuer l’évaporation.
  • Privilégier un arrosage copieux obligeant les racines à s’ancrer en profondeur, plutôt qu’un arrosage fréquent et léger qui maintient les racines en surface.

Suite à ces sages paroles, vous aurez déjà gagné un temps considérable au jardin et l’entretien sera pour vous un jeu d’enfant, si bien que vous pourrez (presque) les laisser faire vos graines de jardinier pour qu’ils deviennent des botanistes en herbe.

Et tu tailles, tailles, tailles, ce rosier qui te plaît, Thomas de chez HortusBox

Un jardin sans entretien, c’est possible?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.